mercredi 24 février 2016

Supertension, jeu de société narratif pour 2 joueurs

Le Président du pays adverse est furieux, son doigt tremble sur le bouton de l'arme nucléaire. Vous êtes l'Ambassadeur et il faut absolument que vous calmiez le Président pour éviter un holocauste nucléaire !

C'est le synopsis du jeu sur lequel je travaille en ce moment : Supertension, un jeu de société narratif et tactique sans préparation pour 2 joueurs. Les parties durent 1h à 1h30. L'un des joueurs a un rôle de Meneur de Jeu et incarne le Président furieux ainsi que les membres importants de son gouvernement (que je nomme les "PNJ"). L'autre joueur incarne l'ambassadeur du pays adverse, c'est lui qui vit les enjeux de la partie.

Le jeu est librement téléchargeable dans sa version "bêta" actuelle : règles du jeu et supports de jeu.

Note d'intention : Je réfléchis beaucoup ces derniers temps à l'accessibilité du jeu de rôle. Des personnes de mon entourage, pourtant grandes joueuses de jeu de société, sont hermétiques au jeu de rôle. Il semble que l'interprétation du personnage, et l'investissement émotionnel requis par le jeu de rôle, puissent être des freins pour de nombreuses personnes. De là est née ma volonté de créer un jeu de rôle accessible, sans préparation, à narration encadrée, dissimulé derrière un format de jeu de plateau. Mon deuxième objectif était de faire expérimenter une tension, ici la tension diplomatique sur fond de guerre nucléaire. De ces deux désirs est né Supertension. Plutôt qu'un jeu de rôle classique, il en résulte un jeu narratif et tactique assez gourmand dans l'interprétation de personnage, mais dans lequel la cohérence globale de l'histoire passe au second plan. Chaque tour de jeu est un nouveau dialogue, avec de nouveaux pré-requis. Les scènes de dialogue intègrent un soupçon de narration partagée. Tout cela permet à chacun de se lâcher dans l'interprétation sans s'inquiéter de bien ou mal faire.

Tests du jeu : J'ai réalisé 5 parties-test jusqu'à présent. Les retours de ces premiers tests sont très encourageants. Vous pouvez consulter deux rapports de partie sur le forum des Ateliers imaginaires : ici (clic) et ici (clic). Voir également le rapport de partie n°3 publié sur ce blog.

Je cherche à réaliser des tests supplémentaires : si quelqu'un souhaite tester Supertension, qu'il n'hésite pas à me contacter. Vos avis sur le jeu sont par ailleurs les très bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation. Je vous aime.